Welcome to CSR - jbeil

OUR E-LEARNING

Mère Marie-Alphonsine Fondatrice de la Congrégation Des Soeurs du Rosaire

Committees|Le conseil de discipline

Le conseil de discipline

Eduquer à la discipline/la sanction est considéré/ée parmi les situations les plus importantes du vécu scolaire. Ceci relève du respect des normes d’organisation de la vie collective.  Le conseil de discipline tient lieu donc du membre décideur en matière de sanction et de protection des droits de l’élève à travers les directives et les orientations définies dans le règlement intérieur (agenda de l’apprenant).
Le conseil de discipline est constitué/formé de membres permanents qui assistent à toutes les réunions de ce conseil. Quand un élève est traduit en conseil de discipline, participe/ent au conseil :
·         la directrice de l’école ou la responsable du cycle
·         le surveillant de la division
·         le titulaire de la classe
·         l’enseignant ou le responsable avec qui le problème a eu lieu
(Il est possible de convoquer le délégué de classe.)
Le conseil de discipline est la seule instance qui décide du renvoi de l’élève, la décision devant être  prise à l’unanimité des membres.
Remarque : Si le problème survenu, nécessite le renvoi de long terme ou définitif de l’école, la directrice de l’école doit présider la réunion.

1.  Les sanctions en maternelle 
Ce cycle comptant des enfants de 3 à 6 ans, n’autorise pas les punitions. Il n’interdit cependant pas la prise de certaines mesures (punitions légères au sein de la classe) qui aideraient l’enfant à l’acquisition des comportements convenables et des habitudes de la vie collective conformes à la vie scolaire.
Ce genre d’acquisition/d’apprentissage suppose, pour permettre à l’écolier l’accès aux objectifs requis, une observation vigilante et continue de la part du corps enseignant dans ce cycle,.
Noter à ce propos qu’il existe certains cas ou comportements difficiles qui nécessitent ,après avoir exposé la situation aux parents et obtenu leur consentement, que l’enfant soit sous surveillance de l’un des membres de l’équipe psychologique de l’école, et ou suivre une thérapie

2.  Les sanctions au cycle primaire 
A ce stade, l’écolier devient capable d’assimiler le règlement intérieur de l’école. Il incombe aux enseignantes de prendre les précautions nécessaires à l’application du règlement et au contrôle des choses tenant compte des faits suivants : éveiller l’écolier, développer en lui l’ouverture et le pousser au succès. Le châtiment corporel ou correction, les mots insultant, les cris de la part des éducatrices ne peuvent pas servir à atteindre l’objectif pédagogique et celui du règlement intérieur dans ce cycle.

3.  Les sanctions dans les cycles moyens et secondaires 
Le conseil de discipline dans ces 2 cycles a un rôle disciplinaire et éducatif efficient : Il sert à développer l’esprit de citoyenneté chez l’élève avec lequel le problème a été posé et à l’aider à prendre conscience de son problème ou comportement vis-à-vis du corps enseignant ou administratif ; l’élève apprend à intégrer les normes de les sociétés civiques et à les respecter et s’y conformer, apprenant en conséquence le respect de soi.



 
المجلس التأديبي 

يعتبر تأديب التلاميذ من أهم الحالات في الحياة المدرسية. انه يتعلّق باحترام قواعد التنظيم في الحياة الجماعية. لذا، فان المجلس التأديبي هو بمثابة العضو الذي يقرر بشأن العقوبات وفي الوقت ذاته يحمي حقوق التلاميذ من خلال التعليمات والتوجيهات المحددة في النظام الداخلي. (مفكرة التلميذ ، النظام الداخلي)

يتألف المجلس التأديبي من أعضاء دائمين يحضرون كل المجالس التأديبية. فعندما يُحال أي تلميذ في المدرسة الى المجلس التأديبي يحضر المجلس:
-    مديرة المدرسة أو مسؤولة القسم
-    ناظر القسم
-    مربي الصف (titulaire)   
-    المعلم أو المسؤول الذي حصلت معه المشكلة
    ( ويمكن أن يُستدعى مندوب الصف)
ان المجلس التأديبي هو السلطة الوحيدة التي تقرر بشأن طرد التلميذ ويؤخذ القرار بالموافقة الجماعية للأعضاء.
ملاحظة : اذا كانت المشكلة تستوجب طرد التلميذ لفترة أو لطرده نهائياً من المدرسة، فيجب على رئيسة المدرسة أن تترأس المجلس.

1-    التأديب في مرحلة الروضة
        هذه المرحلة التي تضم أطفالاً من 3 الى 6 سنوات ، لا يجوز فرض العقوبات على التلاميذ. ولكن ذلك لا يمنع من أخذ بعض التدابير (قصاصات خفيفية داخل الصف) التي قد تساعد الطفل على اكتساب السلوكيات الأدبية وعلى التعود على نمط عيش جماعيّ يتماشى مع الحياة المدرسية.
        هذا النوع من الاكتساب، يقتضي من الهيئة التعليمية في هذه المرحلة مراقبة واعية ومستمرة تمكّن التلميذ من  الوصول الى الهدف المطلوب.
        وهنا تجدر الاشارة الى أن هناك حالات وسلوكيات صعبة تقتضي أن يخضع الطفل لمراقبة ومعالجة من أحد أعضاء الفريق السيكولوجي المتواجد في المدرسة وذلك بعد عرض الحالة على الأهل وأخذ موافقتهم.

2-    التأديب في المرحلة الابتدائية
        في هذه المرحلة، يصبح التلميذ قادراً على استيعاب النظام الداخلي للمدرسة. فعلى المعلمات أخذ التدابير اللازمة لحفظ النظام ولضبط الأمور مع الأخذ بعين الاعتبار توعية التلميذ وتنمية الانفتاح لديه وحثّه على النجاح. فالضرب والكلمات النابية والصراخ من قبل المعلمة لا يمكن أن تفي بالهدف التربوي والنظامي في هذه المرحلة. 

3-    التأديب في المرحلتين التكميلية والثانوية 
        ان المجلس التأديبي في هاتين المرحلتين له دوره الفعال النظامي والتربوي: انه يعمل على تنمية روح المواطنية لدى التلميذ الذي حصلت معه المشكلة ويساعده على أن يعي مشكلته وسلوكه تجاه الهيئة التعليمية أو تجاه المسؤولين، فيتعلّم تقبّل الأنظمة في المجتمعات المدنية واحترامها والتقيّد بها ويتعلّم بالتالي احترام ذاته.
 
 

Quote Of The Day

الحب يجعلنا نسرّ بالإهانة ونرضى ونقاوم التجربة ونحمل الإضطهاد الأم ماري ألفونسين

Did you know?

الحب يحثّنا على مساعدة القريب في جميع إحتياجاته.

Contact Us

  • CSR - JBEIL

  • phone 1: 09/945 190
    phone 2: 09/540 781
    fax: 09/ 946847
    E-mail: jbeil@rosaire.edu.lb