Welcome to CSR - jbeil

OUR E-LEARNING

Mre Marie-Alphonsine Fondatrice de la Congrgation Des Soeurs du Rosaire

About|Réglement intérieur|Evaluation


L’EVALUATION

Les apprentissages ainsi que le processus des acquisitions scolaires chez l’élève sont régulièrement évalués au rythme des objectifs et des progressions prévus.
Au quotidien, cette évaluation est formative:  par le biais des exercices effectués  en classe, des préparations, des interrogations écrites ou orales,
- elle vise à informer l’élève de la manière dont il maîtrise les apprentissages et les compétences. L’élève peut ainsi prendre conscience d’éventuelles lacunes, recevoir des conseils pour s’améliorer et agir en conséquence.
- elle permet d’ouvrir un espace de dialogue professeur/elève.
- elle permet à l’élève de se construire un jugement personnel et d’accéder à une véritable auto-évaluation .
 
Au long de l’année, et au cours  des conseils de classe, elle permet des avis et des mesures communiqués aux familles par le bulletin des notes, préparant ainsi les rencontres individuelles entre les professeurs, les élèves et les parents.

Au terme des différentes phasesou des séquences d’apprentissage, cette évaluation devientsommative : l’élève est confronté à des épreuves dont les résultats transcrits dans  le bulletin,  interviennent dans la décision finale de  réussite et de passage de classe. 

En cours d’année scolaire:le conseil de classe constitué du personnel directeur, des 
enseignants chargés d’une classe, se réunit pour faire le point sur la progression des
apprentissages chez l’élève, son attitude face au travail,  ses réussites, ses échecs, ses  difficultés …  afin de les communiquer, via le bulletin, aux parents ou aux tuteurs.
Le bulletindes notes: rend compte de la situation scolaire de l’élève, en cours et en fin d’année.   Remis périodiquement, il est  soumis à l’examen et à la signature des parents ou des tuteurs selon les dates fixées dans le calendrier de chaque école.
Le passage de classe: En fin d’année scolaire, le conseil de classe présidé par la directrice ou les responsables des cycles,  se réunit pour évaluer le parcours de chaque élève, décider de son admission à la classe supérieure, statuer sur le soutien qui lui est nécessaire ou du redoublement de classe et éventuellement du renvoi en cas de force majeure.
L’admission des nouveauxs’effectue:

-  en maternelle: sur présentation des documents requis pour les enfants ayant atteint l’âge de 3 ans révolus, ou les atteignant au maximum fin décembre généralement de l’année scolaire en cours.

-  dans les autres cycles: sur présentation des documents requis, d’une attestation scolaire légalisée issue des autorités compétentes ainsi que sur un examen d’entrée.



 
 
التّقييم
يتمّ تقييم التعلّم وكذلك عمليّة الاكتساب المدرسي للتّلميذ بشكلٍ منتظم يتماشى مع تحقيق الأهداف والبرامج المعدة لهذه الغاية.
يوميّاً، يكون التقييم تكوينياً : من خلال تمارين تُطبَّق في الصّف، وتحضيرات وتسميعات خطّيّة أو شفهيّة.  يهدف هذا التقييم إلى إعلام التّلميذ عن الطريقة التي يمتلك من خلالها التعلّم والكفاءة. وهكذا يمكنه أن يعي نقاط الضعف ويتلقّى النّصائح للتّحسّن وبالتالي للتصرّف. انه يسمح بخلق فسحة حوار بين الأستاذ والتلميذ،  تساعد هذا الأخير في بناء رأيه الشخصي والتوصل إلى تقييم فردي فعّال.
طوال السنة وخلال مجالس الصّف، يبلور التقييم آراءً وتدابير تُبلَّغ للأهل عبر دفتر العلامات من شأنها أن  تحضّر اللقاءات الفرديّة بين الأساتذة والتلاميذ والأهل.

في نهاية المراحل المختلفة أو وحدات التّعلّم، يصبح هذا التقييم تقييماً كمّيّاً: يواجه التلميذ إختبارات تُدوَّن نتائجها في دفتر العلامات وتؤثّر في القرار النهائي لنجاحه وترفّعه.

خلال السنة الدراسية، يجتمع مجلس الصفّ الذي يتألّف من الإدارة والأساتذة المسؤولين عن الصفّ لتقييم التلميذ وتقدمه وموقعه من العمل ونجاحه ورسوبه والصعوبات التي يواجهها وذلك بغية إيصالها عبر دفتر العلامات للأهل ولأولياء الأمر.
إنّ دفتر العلامات يعرض وضع التلميذ المدرسي خلال السنة الدراسية وفي نهايتها. ويسلّم بشكلٍ دوري ليتفحّصه الأهل أو أولياء الأمر ويوقّعوه بحسب التواريخ المحدّدة في روزنامة كلّ مدرسة.

الانتقال إلى صفّ أعلى: في نهاية السنة الدراسية، يجتمع مجلس الصفّ الذي تترأسه المديرة أو مسؤولو المراحل لتقييم وضع كلّ تلميذ: ترفيعه او عدم ترفيعه، حاجته الى الدعم، قبوله في المدرسة او صرفه منها لأسباب قاهرة.

يتمّ قبول التلاميذ الجدد:
- في مرحلة الحضانة: عند تقديم الوثائق المطلوبة للأولاد الذين أتمّوا الثّلاث سنوات أو الذين سيبلغونها          
   في نهاية شهر كانون الأول من السنة الجارية كحدٍ أقصى.
- في المراحل الأخرى: عند تقديم الوثائق المطلوبة مع إفادة مدرسيّة مصدّقة صادرة عن السلطات     
  المختصّة بالإضافة إلى القيام بامتحان دخول.


 
 
 
 

Quote Of The Day

يجب أن نملك فضيلة عظيمة لكي نعطي منها الآخرين. الأم ماري ألفونسين

Did you know?

يجب أن نملك فضيلة عظيمة لكي نعطي منها الآخرين.

Contact Us

  • CSR - JBEIL

  • phone 1: 09/945 190
    phone 2: 09/540 781
    fax: 09/ 946847
    E-mail: jbeil@rosaire.edu.lb